Madagascar est une destination qui fait rêver et pourtant il y a aussi des connotations parfois compliquées avec les problèmes sanitaires, problèmes de maladies : paludisme, rage, bilharziose et autres parasites, problèmes d'insécurité, problèmes de pauvreté.
il n'empêche que les retours des personnes étant allées à Madagascar sont souvent très positifs avec la découverte d'une île incroyable c'est ce qui nous a fait nous décider au fond d'aller faire un road trip toujours avec “Photographes du Monde” et avec un photographe exceptionnel Lionel Montico qui y était pour sa septième fois et qui essaie de découvrir de nouveaux circuits.
Nous avons fait un circuit qui est relativement classique mais qui nous a permis de voir la diversité absolue des paysages et la rencontre des Malgaches essentiellement dans les petits villages.
Donc en partant de la capitale où nous ne sommes pas spécialement restés, de la forêt primaire à l'est jusqu'à la côte et au canal du Mozambique à l'ouest en passant par la descente de la rivière Tsiribihina, par les baobabs et les Tsingy, ce dont je vais vous raconter dans la suite de la page.
Nous voilà partis au mois de mai donc au début de l'hiver et le début de la saison sèche et la fin de la saison humide, comme souvent dans ces pays tropicaux selon la saison, les paysages apparaissent totalement différents .
La capitale, Antananarivo ou Tananarive est une ville où il y a beaucoup de circulation, hélas réputée pour la délinquance la nuit et où il faut mieux ne pas se promener seul en tout cas , c'est à la fin de notre périple que nous retournerons dans la capitale en allant assister à cette messe dominicale incroyable du Père Pedro mais ce sera pour la fin.
Madagascar, en forme longue la république de Madagascar, est un État insulaire d'Afrique constitué d'une grande île de l'océan Indien que le canal de Mozambique sépare du reste du continent. C’est la cinquième plus grande île du monde après l'Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo. Longue de 1 580 km et large de 580 km.
Durant la majeure partie du XIXe siècle, l'île est administrée par le Royaume de Madagascar, cette administration s'exerce dans le cadre du protectorat français de Madagascar après 1883, à la suite de la première expédition de Madagascar. Le protectorat étant peu appliqué par le gouvernement malgache, la France organise une deuxième expédition militaire à partir de 1895. Les troubles consécutifs à l'intervention militaire française conduiront, en 1897, à la fin de l'autonomie malgache, à l'annexion de l'île par la France et à la réunion de l'ancien protectorat et d'autres territoires français au sein de la colonie de Madagascar et dépendances. Le premier gouvernement autonome malgache revoit le jour le 10 octobre 1958 lorsque la république de Madagascar est proclamée sur le territoire de l'ancien protectorat. En 1960, la République de Madagascar accède à l'indépendance, ce qui fait du pays un des premiers à devenir indépendant dans cette zone de l'océan Indien.
Durant vingt siècles, Madagascar a été façonnée par des peuples venant d'horizons divers : Afrique, Sud-Est asiatique (Indonésie), Proche-Orient, Europe… pour créer la société pluriculturelle malgache actuelle. Ce pays de plus de 24 millions d’habitants est très diversifié sur le plan culturel et compte 18 ethnies distinctes.
Madagascar appartient au groupe des pays les moins avancés selon l’ONU.
Famine et paludisme, deux menaces en suspens
Famines, épidémies : les grands fléaux qui déciment certaines autres régions d'Afrique ne frappent pas Madagascar avec la même fréquence ni la même ampleur catastrophiques. Mais l'équilibre y reste précaire. Si la pluie tant attendue au début de l'été ne tombe pas, les maigres réserves sont vite épuisées. Le sud est toujours la région la plus menacée par la sécheresse.
Autre mal endémique : le paludisme. On parle d'une recrudescence alarmante de la maladie et on en attribue la cause à une résistance des plasmodiums
Syphilis : forte prévalence des infections sexuellement transmissibles classiques : 1 femme enceinte sur 20 et 1 professionnelle du sexe sur 7 sont positives à la syphilis.
Peste : maladie endémique, le pays abrite quelques foyers de peste qui apparaissent chaque année autour de la saison des pluies. Madagascar est l'un des pays les plus touchés par cette maladie dans le monde.
Cysticercose : Prévalence de la cysticercose active pouvait estimée en 2003 à environ 10 %, qui plaçait donc Madagascar parmi les pays les plus touchés dans le monde.
la lèpre a touché longtemps une grande partie de la population
Espérance de vie des hommes : 63 ans (en 2009)
Espérance de vie des femmes : 67 ans (en 2009)
Religion : Environ 40 % des Malgaches sont chrétiens (divisés presque également entre protestants et catholiques) et près de 50 % pratiquent toujours la religion traditionnelle, qui tend à souligner les liens entre les vivants et les morts.
Transports : Madagascar dispose de 836 km de voies ferrées et d'environ 49 250 km de routes dont 1 724 km goudronnées.
Cartes : Notre parcours, nos points d’intérêts, notre descente de la rivière :