2ème vidéo en cours de montage Vidéo EDITING abonnez vous et vous recevrez une alerte par mail.
Nous voila revenus dans le désert de Black Rock City .
L'année a été riche en petits évènements suite à notre découverte de l'année dernière et la publication des photos de Ghislaine et celle de ma vidéo.
Pour Ghislaine , une exposition en Janvier 2017 avec un vrai retour positif de ses photos exposées dans la Galerie "Collection Privées" sur l'Ile St Louis à Paris :
Pour moi , beaucoup , mais alors beaucoup de sollicitations pour avoir des rushs ou la vidéo, pour des documentaires , pour des artistes ou pour illustrer des articles sur Burning Man.Un an après sa mise en ligne , on a atteint les 460 000 vues . Vidéo 2016
Cette année, notre organisation était très au point : vols Paris-San Francisco, location camping-car, location de vélos à Reno, réservation d'une étape au milieu du chemin entre San Francisco et Black Rock City. C'est ainsi qu'arrivés le jeudi en début d'après midi à SF, on est arrivé sur la Playa vendredi après -midi.On était attendu par nos amis américains que l'on a connu l'année dernière et qui nous ont accueillis avec notre camping-car au sein de leur mini camp "Sublime Oasis".
On a pu arriver avant l'ouverture générale de Burning Man qui est le dimanche, car on a intégré cette année l'équipe de la "doc team" : l'équipe de documentation de Burning Man qui archive les photos et vidéos des photographes de l'équipe (50 personnes) des œuvres d'arts et des arts cars. J'ai d'ailleurs dessiné le badge que toute l'équipe porte autour du cou cette année.
Cette année a été marquée par la chaleur importante et l'absence de vent et avec des températures qui ont atteint des records de 41° à l'ombre et sans doute 50° au soleil, avec la réverbération du sol très clair qui augmentait la sensation de chaleur.La météo était très différente et à part une tempête aussi courte que forte, il y avait moins de nuages de poussière qui ont un intérêt visuel pour les photos ou la vidéo.
Le 2ème élément, c'est que pour nous, ce n'était pas la découverte de l'année dernière et que la 1ère fois où on va sur la playa, c'est impressionnant.Là, on savait à quoi s'attendre. On devait cette année pouvoir rencontrer des frenchs burners , des contacts faits au cours de l'année par Facebook, mais c'est tellement grand qu'on a eu moins d'une dizaine de rencontres.
L'autre aspect était une impression d’œuvres d'art moins percutantes que l'année dernière même si il y en avait quand même des impressionnantes.
J'ai aussi été "gêné" dans la semaine par la confiscation de mon drone le mardi , soit au 3ème jour, parce que j'ai volé de nuit.Même si la règle est l'interdiction du vol de nuit , un certain nombre de contacts et de dialogues avec certains responsables m'avait réellement donné l'impression, en tout cas , de pouvoir le faire.Malgré mes explications, je n'ai pu récupérer mon drone avant la fin de la semaine , ce qui a limité mes séquences de vols ( c'est pourquoi je suis conscient que ma vidéo de cette année est moins belle , moins "mad max " que l'année dernière ) mais bon , j'ai réussi à faire cette petite vidéo .
sur YOUTUBE
Sur VIMEO
L'arrivée sur la Playa passe par une route de 100 km sud-nord perpendiculaire à la I-80 qui remonte de Fernley à Gerlach (le village de 160 âmes qui voit passer 70 000 personnes en quelques jours). Le drone nous donne une vision inhabituelle de cette belle route bordée par un lac asséché à l'est.
Après Gerlach, encore quelques kilomètres avant de rentrer sur le désert où l'attente avant de passer la sécurité sera de plusieurs heures .On voit sur la photo de gauche à l'arrière de la photo, les files de voitures bloquées longtemps devant les portes de sécurité , puis les voitures en petite file indienne vers les Gates (accueil des arrivants et surtout des Virgins Burners qui ont le droit à un petit bizutage à leur arrivée)
Le Man, reste le symbole de Burning man.
C'est Larry Harvey qui a initié en 1986 la crémation festive d'un mannequin géant sur la plage de Baker Beach, qui fait face au Golden Gate Park à San Francisco. En 1990, l'événement est déplacé dans le Nevada pour avoir la place d'accueillir des installations (Art Camps) et des participants (Burners) de plus en plus nombreux.
Cette cité nomade qui est reconstituée chaque année est aujourd'hui la troisième ville la plus peuplée du Nevada pendant le temps du "festival".
Cette année il était sous un toit, une sorte de pagode et pas à l'air libre comme habituellement.
Le Temple ; lieu de recueillement et souvent de méditation, avec le dépôt de mots, de souvenirs, de photos ou objets de personnes malades ou décédés.Très impressionnant et émouvant.
La Playa, cette étendue au centre du U formé par les camps et autres emplacements où les burners vont s'installer pour la semaine.On découvre la Flower Tower (au 1er plan, tour noire), puis dans l'axe: le Temple et un peu plus loin le Man reconnu avec sa base rouge et son toit doré type pagode.
Sur la Playa , on va "rencontrer" en se baladant en vélo, ou à pied aussi bien des œuvres artistiques que des arts cars ( plusieurs centaines ...) On comprend alors qu'aussi bien en photo qu'en vidéo, on est loin d'être exhaustif.
Quelques art cars
Burning Man reste quand même le royaume des Burners aux tenues parfois aussi belles qu'excentriques. Tout est autorisé : de Naked à ...
Burning Man c'est aussi le royaume de la nuit, où même certaines œuvres sans grand caractère le jour prennent tout leur relief la nuit, c'est vrai aussi pour les arts cars.
Mayan Warrior, le plus beau des chars et la plus grosse sono sur la Playa.
Mais ce n'est pas fini : la Musique, partout, tout le temps,
Robot Heart , un des chars équipé d'une des plus grosses sono avec DJ internationaux qui se succèdent pour leur set, de jour comme de nuit et avec un moment spécial, le lever du soleil durant lequel les meilleurs sont aux platines.
District, un lieu fixe où là aussi les DJ se succèdent.
Sublime Oasis, notre camp avec nos camping-cars et nos Amis, tous trop gentils : Steve le roi de la Paella, Dave c'est le BBQ , Lisa son amoureuse et qui aime m'appeler Docteur Philippe, Allan trop gentil qu'on a connu cette année et qui m'a sauvé cette année de la déshydratation avec ses provisions de Gatorade, Don et son art car Palmier , ses bicyclettes électriques qui nous a permis de nous reposer pour traverser la Playa, Jean la femme de Don , Marcia .. et Scott London , notre ami photographe pro.
Enfin le samedi soir , le Man va bruler (Burning Man), l'immense majorité des Burners viennent autour du Man , et les arts cars font un cercle autour. La Musique bat son plein et BOUMMMMMM ...
Et nous alors, nous voici ... merci d'avoir regarder la page et n'oubliez pas de la partager et de voir la page de Ghislaine .