Pour aller à Socotra, une escale obligée est Abu Dhabi dont part une fois par semaine le vol : Abu Dhabi - Hadiboh (Socotra). d’où la visite de la ville que l’on n’avait pas pu faire lors de notre séjour à Dubaï en février. Moins clinquant et moins impressionnant que Dubaï , on retrouve quand même une architecture spécifique et quelques lieux emblématiques.
Bien que l'on trouve des traces de civilisation plusieurs millénaires avant notre ère, la zone n'a été habitée en permanence qu'à partir du XVIIIe siècle. C'est au XXe siècle que la ville a connu une croissance importante, en grande partie grâce aux revenus du pétrole.
Aujourd'hui, Abu Dabi qui compte près de 1,483 million habitants, est la troisième ville des Émirats arabes unis, après Charjah et Dubaï. Elle est le centre politique et industriel de la fédération, et un centre culturel et commercial important dans le golfe Persique, du fait de sa position de capitale.
Ce que j’ai retenu c’est ce magnifique musée : le Louvre d’Abu Dhabi. Le soir, photos à La Grande Mosquée Sheikh Zayed . Un tour sur la corniche, et quelques photos dans le centre et visite de l’Emirate Palace. Le timing ne permettant pas d’en visiter plus .
LE LOUVRE
Inauguré le 8 novembre 2017 , le Louvre, dépendant du musée du Louvre et installé dans une architecture confiée à l'architecte français Jean Nouvel, est créé après un accord intergouvernemental signé le 6 mars 2007 entre la France et l'émirat d'Abu Dhabi.
Sélectionné pour concevoir ce musée, Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker, s’est laissé guider par la dimension exceptionnelle du site de Saadiyat : une île lagunaire, vierge, entre le sable et la mer, entre ombre et lumière. Les galeries permanentes du musée présentent une riche collection d’œuvres d’art, ainsi que 300 œuvres majeures prêtées par les musées engagés dans le projet. Le Louvre prête chaque année 100 chefs-d’œuvre de ses collections. La collection couvre tous les pans de la création artistique des origines de l’art à nos jours, depuis la Préhistoire aux commandes faites à des artistes contemporains.
Le musée de 24 000 m2 avec sa coupole ajourée de 180 m de diamètre composée de 7 850 étoiles en aluminium et acier inoxydable qui laissent passer la lumière naturelle et forment selon Jean Nouvel une pluie de lumière inspirée directement des palmeraies et des souks arabes. Le musée dispose d'un espace de 6 000m2 pour les expositions permanentes et 2 000m2 pour les expositions temporaires.
L’architecture est magnifique,ce dôme, la connexion avec la mer, la forme des bâtiments et le contraste avec la couleur de l’eau des bassins.
La collection permanente à l’intérêt de présenter des œuvres par période chronologique et non par thème; ce qui permet de retrouver dans une même salle, des peintures de Kandinsky et des statues issues d’arts primitifs réalisées au même moment mais dans une culture très différente.
Photographier des œuvres d’art n’en fait pas des photographies originales. J’ai essayé pour certaines d’être plus créatif dans le cadrage. Aucune volonté d’être exhaustif, juste un petit témoignage de ma visite.
La collection temporaire était aussi magnifique et célébrait les impressionnistes.
La Grande Mosquée Sheikh Zayed
est l’une des plus grandes mosquées au monde et une œuvre d’art architecturale imposante qui mélange intentionnellement différentes écoles architecturales islamiques. Elle contient 82 dômes, plus de 1 000 colonnes, des lustres dorés en or 24 carats et le tapis tissé à la main le plus grand au monde. La salle de prière principale est dominée par l’un des lustres les plus imposants au monde.
Le défunt Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan fit construire cette mosquée afin qu’elle ait un impact historique et pour incarner le message de paix, de tolérance et de diversité de l’islam. Son but était que la Grande Mosquée soit une référence vitale de l’architecture islamique moderne, reliant le passé au présent et créant un lieu de science et d’apprentissage islamiques qui reflète les valeurs authentiques de l’islam.
Wahat Al Karama, également connu sous sa traduction anglaise Oasis of Dignity, est un mémorial de guerre et un monument à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, situé en face de la grande mosquée Sheikh Zayed pour commémorer tous les émiratis tués dans l'exercice de leurs fonctions
L’Emirates Palace
est un palace qui porte officiellement cinq étoiles mais s'est autoproclamé sept étoiles. Il est exploité par Mandarin Oriental depuis le 1er janvier 2020. Son ouverture en novembre 2005.
La conception de l'hôtel est un mélange d'éléments architecturaux islamiques tels que l'équilibre, la géométrie, la proportion, le rythme et l'accent mis sur la hiérarchie, ainsi que des méthodes modernes de conception et de construction. Le dôme central présente des motifs géométriques élaborés et 114 dômes plus petits sont répartis sur l'ensemble du bâtiment. La couleur du bâtiment est inspirée par différentes nuances de sable existant dans le désert d'Arabie.
Le Qasr al-Hosn
est un monument historique et le plus ancien bâtiment en pierre de la ville d'Abu Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis. Il a été conçu par Mohammed Al Bastaki et construit en 1761.
En tant qu'élément important du parc culturel, la salle de prière est située à l'angle nord-est du site sous la forme d'une série de petits bâtiments interconnectés qui forment une structure en forme de grotte enfoncée à mi-chemin dans une grande pièce d'eau. Le Musallah se dresse dans l'eau pour créer une subtile barrière d'intimité sans utiliser de murs, ce qui offre des espaces calmes et isolés pour la prière sans perturbations visuelles. En même temps, l'eau est utilisée comme symbole de purification spirituelle circulant autour et entre les fonctions intérieures. Les espaces individuels sont reliés par des tubes de verre qui relient l'eau, ce qui purifie symboliquement l'esprit lors du déplacement à travers les passages remplis de lumière d'une zone à l'autre.
et quelques photos prises lors de ballades sur la Corniche ou dans le centre ville avec les Immeubles.
retour sur SOCOTRA , voyagez ici