3ème voyage en Islande avec un but précis, aller voir le volcan en éruption.
La Fagradalsfjall, toponyme islandais signifiant littéralement en français « la montagne de la belle vallée » d'après la Fagridalur, « la belle vallée », située au nord-ouest, est une montagne et volcan d'Islande situé dans le Sud-Ouest du pays, dans le centre de la Reykjanesskagi. Système volcanique peu actif et isolé de toute construction et activité humaine, il entre en éruption en mars 2021 après 800 ans de calme éruptif dans la péninsule.
Une petite vidéo ( pas super ) par manque de temps, quelques heures à coté du volcan, à cause de la météo et par ma mauvaise gestion de la vidéo pour réaliser ce que je souhaitais. Je la partage malgré tout sur mon blog comme illustration de mon passage près du Fagradalsfjall , le 12 juillet 2021.
À partir de la fin 2020, l'activité sismique augmente fortement sous le volcan, faisant craindre une éruption à court terme dans le secteur, la première depuis le XIIe siècle. L'éruption débute le 19 mars 2021 dans la soirée lorsque des témoins rapportent des rougeoiements dans les nuages ; une reconnaissance aérienne des garde-côtes d'Islande permet de constater l'apparition d'une fissure d'environ 200 mètres de long dans la Geldingadalir, littéralement en français « la vallée des hongres », un vallon sur le flanc est de la montagne. Cette nouvelle fissure fait partie du système volcanique de la Fagradalsfjall mais ce n'est pas la montagne stricto sensu qui est en éruption, les autorités et la population parlant d'ailleurs de la Geldingadalsgos, en français « l'éruption de la Geldingadalur » ; ce phénomène est le même que celui observé en 1783 lorsque des fissures s'ouvrent à proximité du Laki sans que ce volcan n'entre en lui-même en éruption.
De la fissure s'échappe de la lave basaltique très fluide qui construit en quelques heures deux petits cônes de scories. La configuration des lieux, une petite vallée en cuvette, fait que la coulée de lave qui s'éloigne de la fissure est piégée par le relief, elle est par conséquent peu étendue mais à tendance à s'épaissir. Les émanations de gaz, notamment soufrés, peuvent poser problème pour les nombreux visiteurs qui se pressent sur les flancs de la montagne pour admirer l'éruption, les autorités limitant temporairement l'accès si les conditions de sécurité ne sont pas réunies
La mini randonnée pour aller sur le coté du volcan a eu gain de cause sur mon genou gauche, d’où la descente très douloureuse au retour ( dommage).
Je dirais qu’au regard de la faible activité des jours précédents , on a eu la chance le soir de notre arrivée de pouvoir monter au volcan.
On voit en caméra thermique la chaleur sous la langue de lave qui s’avance doucement
La lave à peine refroidie donne des dessins en surface très géométriques.
Et puis notre super groupe : Aud, Stéphane , Françoise, François, Jean et Grégory
Mais comme le Volcan ne nous a pas permis d’y revenir, on s’en est allé se promener dans ce magnifique pays et on a fait des rencontres..