4ème visite d’une Exposition Universelle après Séville en 1992, Shanghai en 2010, Milan en 2015 , nous voila à Dubaï dans les Émirats Arabes Unis pour cette exposition.
Dubaî n’était pas une destination envisagée à la base pour un séjour et c’est l’Exposition Universelle qui a été le prétexte à y aller.
En termes réglementaires, les expositions universelles sont dénommées « expositions internationales enregistrées ». Elles ont un thème à caractère universel, d'intérêt et d'actualité pour l'ensemble de l'humanité. Depuis 1995, elles se déroulent en principe au moins tous les cinq ans. Leur durée maximale est de six mois. Les pavillons sont en principe conçus et construits par les participants eux-mêmes.
L’exposition de Dubaï aurait du avoir eu lieu il y a 1 an mais la Covid est passée par là et a donc été reportée à cette année.
IL y a eu donc 2 facettes dans ce voyage de 7 jours, d’une part l’Exposition avec 3 jours consacrée à sa visite et d’autre part Dubaï, une ville très spéciale de par sa création récente et de son expansion explosive, du caractère économique très inégalitaire concentrés sur une seul ville.
PS : après avoir obtenu la licence l’utilisation de mon drone, un attentat par drone a eu lieu (Un drone lancé le 18 janvier, par des rebelles houthis visant des soldats de l'armée loyaliste a fait six morts et 12 blessés sur Abu Dhabi ) et a entrainé une suspension de leur utilisation jusqu’à nouvel ordre, donc hélas il est resté à la maison.
DUBAï, une ville contrastée
Dubaï n’est pas considérée comme une ville avant 1833, année durant laquelle la tribu Bu Flasa dirigée par la famille Maktoum s’est installée aux alentours de Dubai Creek (un estuaire naturel qui se prolonge sur plus de 10 kilomètres de terre).
Le mode de vie traditionnel était basé sur l’élevage du bétail, la récolte de dattes, la pêche et la pêche aux perles.
L’économie de Dubaï a commencé à décoller en 1894 lorsque Sheikh Saeed Al Maktoum a stimulé le commerce extérieur grâce à l’exonération fiscale. L’un des principaux produits à s’être fait connaître à Dubaï a été les perles.
Les années 1940 ont été marquées par la Seconde Guerre Mondiale et par l’apparition des perles cultivées sur le marché. C’est à cette époque qu’un accord avec le gouvernement britannique a été signé pour rechercher du pétrole.
Pendant les années 1950, Dubaï a commencé à commercialiser de l’or et a étendu Dubai Creek pour que son commerce maritime continue à grandir.
Les années 1960 ont marqué le réveil de Dubaï. Le dur labeur des décennies passées a finalement commencé à donner ses fruits avec la découverte du pétrole.
Les années 1970 à Dubaï ont été marquées par une forte expansion démographique. Le prix élevé du pétrole a permis au Sheikh Saeed Al Maktoum de commencer à planifier ce que serait le Dubaï d’aujourd’hui.
1971 correspond à la date de fondation des Emirats Arabes Unis. composé de sept émirats : Abou Dabi, Ajman, Charjah, Dubaï, Fujaïrah, Ras el Khaïmah et Oumm al Qaïwaïn5. Sa capitale fédérale est la ville d'Abou Dabi.
Grâce aux efforts du gouvernement, le pétrole représente seulement 20% de. l’économie actuelle de Dubaï. Le commerce et les services – tourisme compris – dominent son économie à l’heure actuelle.
L'exonération fiscale attire aujourd’hui de nombreuses grandes entreprises qui commencent à penser à y installer leur siège.
Quand on recherche sur internet, pourquoi les personnes souhaitent aller à Dubaï , les éléments cités sont le luxe et les activités touristiques. Dubaï c'est l'extravagance et la promesse d'un monde ouvert sur le luxe et le futur, c'est aussi la capitale du shopping, qui représente l'une des activités préférées des touristes.
Ce n’était pas une destination à la base qui nous attirait (Ghislaine : on est loin du Chemin de Compostelle !!), Pourquoi ? justement, peut-être pour le coté superficiel touristique.
L’Exposition Universelle a été le bon prétexte à visiter cette ville “champignon”, et si je dis champignon, ce n’est pas comme les barres d’immeubles des années 60-70 en France, ici tout est magnifique, chaque tour est incroyable où l’on sent que l’architecte a laissé libre cours à son imagination. Ici point de tour “simple” “cubique “ , il doit toujours y avoir des prouesses architecturales. Et cela n’arrête pas de se construire, en effet sur chaque moindre parcelle de terrain vide dans le centre ville “Downtown Dubaï” démarre un chantier.
Cette démesure peut se voir aussi sur “Palm island” extension sur la mer ou “the world” , iles artificielles représentant la terre.
Ce centre ville est à voir sans conteste et puis la démesure est partout, les routes principales qui traversent la ville ( 2 fois 7 voies) , les centres commerciaux, en particulier le Dubaï Mall, les Marinas, les piscines en roof top, la mer, le beau temps …
N’oublions quand même le caractère énergivore de tout ces immeubles.
Un point non négligeable, lors de notre venue, en février, la température variait de 16 le soir à 27 °c dans la journée, extrêmement agréable, je n’imagine pas le même périple en été avec 45°c à l’extérieur.
Mais cela pour autant ne me donnerait pas envie de vivre dans cette ville: pas un arbre, tout est loin nécessitant une voiture (même si le métro qui est superbe et qui parcourt la ville d’un coté à l’autre), pas de petits magasins.
Car, on s‘en aperçoit très vite, on vous décrit le coté bling bling et impressionnant, ce qui est vrai, mais en oubliant les nombreuses personnes de nationalités très variées ( 130 nationalités différentes) qui travaillent au service des Touristes et des Dubaïotes. Ces travailleurs habitent dans les quartiers excentrés pas toujours dans les meilleurs conditions. En 2008, il n'y avait que 100 000 Émiratis parmi les 2 millions d'habitants de Dubaï, ce qui fait 95 % d'étrangers. Le gouvernement fait appel à des étrangers venant principalement des autres pays arabes, du sous-continent indien et d'Asie du Sud-Est.
En se rendant vers la station de métro, on croise les gens qui vont travailler dans les bureaux, les hôtels ou autres emplois de services et il n’y a pas de dubaïotes.
Comme on le voit sur la carte, le désert est aux portes de la ville, il y a donc un sacré espace pour se développer. Ainsi l’Exposition universelle a été construite en grignotant un peu sur le désert.
Donc nous voila à organiser notre séjour entre visites des points touristiques ou des spots photos ( secrets ! )
L’arrivée à l’aéroport est déjà marquée par le gigantisme du lieu.
Notre Hôtel ***** ne déroge pas à la règle, choisi en adéquation avec le lieu: chambre de 56m2, salle de bain qui ne démérite pas non plus et je ne parle pas du petit déjeuner !!
Première découverte : le Tolérance Bridge. Il traverse le Khor Dubaï, un canal qui vient de la mer et qui rejoint les marinas de luxe et d’où on a pu voir de gros ( non très gros ) yachts rejoignant leur place. Le long de ce canal, un chemin surveillé par un garde pour la sécurité est emprunté par les personnes faisant du footing, du vélo ou de la patinette, ce qui n’est pas anodin, en réalité révélateur de la difficulté de pratiquer ces activités dans la ville tellement les rues, routes et avenues sont plus adaptées à la voiture.
On a souvent utilisé le taxi pour se déplacer Celui-ci n’est pas cher sinon se déplacer est plus compliqué si vous n’êtes pas sur le trajet du métro et même s’il y a aussi des bus .
Puis direction le Dubaï Mall, il couvre une surface totale de 1,1 million de m2, comprenant entre dix et quinze centres commerciaux dans ses murs, lesquels totalisent 836 000 m2 de surface commerciale et 1 200 boutiques. Pour attirer le chaland, le centre comprend :
le Dubai Aquarium & Underwater Zoo, l'un des aquariums les plus grands au monde, où nagent des requins, des raies et, au total, 85 espèces marines différentes, parmi les 33 000 animaux qu'il contient.
une patinoire olympique dont la réfrigération utilise une technologie végétale capable de maintenir une épaisseur de glace d'environ 3,8 cm.
des chutes d'eau ;
une vue sur la tour la plus haute du monde, la Burj Khalifa.
Notre périple dans ce centre aurait pu prendre plusieurs jours tellement les allées sont longues, mais ce qui frappent en premier, ce sont les boutiques de luxe qui ont des surfaces immenses. J’ai vu le plus grand magasin de bonbons du monde, le croisement de dubaïotes en tenues traditionnelles et les touristes en tenues de “touristes”. Tiens ! L’entrée d’une mosquée, Et même les toilettes sont dignes d’un hôtel 5*
Un autre centre commercial Mail of Emirates est plus petit mais connu pour sa piste de ski (oui ils sont fous )
Ballade vers une tour spéciale parmi d’autres: la Maze Tower (maze= labyrinthe) puis on finit la journée dans un bar en terrasse afin d’admirer le coucher du soleil sur les magnifiques avenues et les stations de métro très futuristes.
Pour les jours suivants, on a alterné la visite de Dubaï et la visite de l’Expo, mais je continue sur la visite de Dubaï. L’expo viendra après. Nous sommes alors allés voir le nouveau musée du futur “Museum of the Future” qui a été inauguré le 22-02-2022, donc après notre passage.
Le Musée du futur est un espace d'exposition d'idéologies, de services et de produits innovants et futuristes. Situé dans le quartier financier de Dubaï, aux Émirats arabes unis, le musée du futur comprend trois éléments principaux : la colline verte, le bâtiment et le vide.
A coté du Dubaï impressionnant, grandiose et rutilant et de l’autre coté Khor Dubaï, se trouve le berceau de Dubaï, le quartier de Deira où les touristes vont se balader dans les Souks (textiles, épices et l’or, et même sous le manteau: contrefaçons de montres ..) . Dans les souks, on est alpagué en permanence par les vendeurs et les touristes se cantonnent à ces quelques rues hyper touristiques.
Il faut savoir de s’échapper de ces rues pour trouver les devantures des grossistes qui vendent les épices, céréales et aussi la vie des personnes qui sont pour la plupart des travailleurs “expatriés” ou “immigrés” venant d’Inde ( les plus représentés) ou d’Asie du sud est .
Historiquement, ce quartier a été le centre de Dubaï mais il a perdu de son influence au cours de ces dernières années face à l'émergence et à la croissance du quartier de Sheikh Zayed Road et des autres zones en direction d'Abou Dabi.
Deira est parfaitement desservi jusqu’à Bur Dubai grâce aux bateaux traditionnels appelés "abras" qui permettent de traverser Dubai Creek de manière très économique.
Dans l’après-midi, on est allé escalader par l’ascenseur ! la Burj Khalifa , la plus haute tour du monde.
J’ai un copain Tom qui a préféré passer par l’extérieur ….
Le chantier de Burj Khalifa a débuté en 2004 et la tour a été officiellement inaugurée le 4 janvier 2010. Les 1200 ouvriers étaient pour l'essentiel des immigrés d'Asie du Sud-Est. Leurs conditions de travail déplorables et leur rémunération très basse ont suscité de nombreuses critiques.
Au total, Burj Khalifa compte 500 000 m² au sol sur 164 étages, soit... 3048 m² par étage ! Pour accéder à toutes ces surfaces, une cinquantaine d'ascenseurs foncent à 40 km/h. Parmi les occupants de la tour, les 37 premiers étages appartiennent à l'hôtel Giorgio Armani. On compte aussi 800 appartements, 50 étages de bureaux, quatre piscines, une bibliothèque privée.
Cela fait quelques vitres extérieures , et il faut 3 mois pour nettoyer la façade !!
On est monté au 148ème étage soit 555 m. C’est vrai qu’elle est impressionnante mais très difficile d’évaluer sa hauteur en la regardant du bas ou du 148ème étage. Il est vraiment difficile de la photographier.
Dans le quartier de Business Bay, vous trouverez le Dubai Water Canal, un fleuve artificiel faisant le lien entre la Vieille-Ville et le golfe Persique. Flanqué d'une superbe promenade où se trouvent de nombreux restaurants, lounges et hôtels de luxe, il s'agit de l'endroit idéal où admirer la spectaculaire architecture de la ville.
Les marinas sont construites et ressemblent presque à un parc type Dysneyland, il manque la fameuse musique : It’s a small world. Les “touristes faisant un tour de bateau dans les canaux des marinas.
Dubaï a construit 939 tours, auxquelles s'ajoutent 298 en construction. Ele est classée parmi les villes ayant le plus grand nombre de gratte-ciels de la planète (6ème après Hong Kong, New York, Tokyo, Chicago et Shanghai).
et ne serait ce qu’en allant de notre hôtel au métro, de jour comme de nuit.
Le métro de Dubaï est un métro entièrement automatique (sans conducteur). La première section de la ligne rouge, avec dix stations, est inaugurée officiellement le 9 septembre 2009 à 9 heures 9 minutes et 9 secondes, par Mohammed bin Rashid Al Maktoum, souverain de Dubaï. La ligne rouge, avec 52 km, reste la plus longue ligne de métro sans conducteur au monde.
Il est interdit de manger, de boire, de manger des chewing-gum. Le wagon à l’avant est réservé aux femmes. C’est lorsque j’ai fait la 2ème photo par la vitre avant du wagon que je l’ai appris !!
Prise depuis le 148ème étage de la Burj Khalifa, on voit au loin la Aïn Dubaï plus grande roue du monde de 250 m de haut, et le Burj-al-Arab ressemblant à une voile, l’hôtel auto proclamé 7*.
L’EXPOSITION UNIVERSELLE
sur le thème Connecter les esprits, Construire le futur et avec 3 sous-thèmes durabilité, opportunité et mobilité.
Autant dire que les 3 jours consacrés à la visite ne nous ont pas permis de visiter tous les pavillons, et pourtant on a marché , marché , marché , boité.. Il n’y a donc aucune exhaustivité des pavillons par les photographies ci-dessous, et à coup sur on aura “raté” de beaux pavillons.
Certains pavillons sont beaux esthétiquement de l’extérieur et le contenu n’est pas très intéressant, parfois c’est l’inverse.
Un des challenges photographiques était de n’avoir pas de “touristes” devant les pavillons ou à l’intérieur ou de manière déterminée aidant à la composition de la photo.
1 million de visiteurs lors de notre semaine de visite, ça en fait des touristes !
PAVILLON DES ÉMIRATS ARABES UNIS
Un des plus beaux édifices, ce bâtiment conçu par l‘architecte espagnol Santiago Calatrava s‘inspire d'un faucon - l‘emblème de la monarchie - qui prend son envol. La structure de quatre étages est recouverte de 28 ailes en fibre de carbone qui peuvent s’ouvrir complètement en trois minutes environ pour révéler des panneaux solaires intégrés.
L’histoire des Émirats Arabes Unis est racontée dans le pavillon du pays hôte avec le désert et la présentation du futur de leurs visions des Émirats.
PAVILLON ESPAGNOL
Sous le slogan « L’intelligence, toujours », le pavillon espagnol vise à mettre en valeur la richesse du tissu créatif et productif du pays, sa capacité d’innovation et son engagement envers un avenir durable. Dans l’atrium, l’œuvre intitulée « Dinamo », créée par Daniel Canogar, se distingue. L’installation de l’artiste est entourée de rampes, et chaque fois que les visiteurs les empruntent et posent leurs mains sur la balustrade, le schéma audiovisuel de l’œuvre d’art est modifié.
PAVILLON ITALIEN
Il est consacré au thème de la beauté. Avec la devise « la beauté relie les gens », le pavillon italien fait référence au concept d’harmonie, de proportion et d’équilibre de l’âge classique, combinant tradition et innovation. Les reproductions d’œuvres célèbres se mêlent à l’histoire du progrès technologique et de l’excellence du Made in Italy. La reproduction numérique de David, le jumeau du chef-d’œuvre de Michel-Ange réalisé en impression 3D est l’élément clef.
PAVILLON DU ROYAUME-UNI
Inspiré par l’un des projets du regretté Stephen Hawking, « Breakthrough Message », il met en valeur l’importance du secteur de l’intelligence artificielle.
La sculpture a été conçue par l’artiste britannique Es Devlin et consiste en un impressionnant point focal en bois lamellé-croisé contenant un poème collectif. Le poème est créé par les visiteurs qui donnent chacun un mot à l’entrée. La technologie de l’intelligence artificielle utilise ces mots pour créer des couplets basés sur 15 000 poèmes de plus de 100 poètes britanniques. Une fois à l’intérieur, les visiteurs sont entourés de mots en anglais et en arabe, accentués par un paysage sonore de chorale. Un nouveau poème est écrit chaque minute grâce à un algorithme avancé d’apprentissage automatique.
PAVILLON UKRAINIEN
Les amoureux de la nature ne manqueront pas d’apprécier l’abondance de nature à l’intérieur du pavillon, avec une flore pittoresque qui viendra recréer une atmosphère paisible. Il y aura aussi bien des sources de divertissement, des défilés de mode aux séminaires thématiques en passant par la gastronomie nationale et des performances créatives.
Au bout du compte, l’expérience proposée compte inviter les visiteurs à repenser leur approche de la vie moderne tout en présentant l’Ukraine comme une nation progressive offrant de nombreuses opportunités commerciales et touristiques.
PAVILLON RUSSE
NIET
PAVILLON SUISSE
La Suisse se présentera dans une structure temporaire cubique iconique inspirée des tentes bédouines. La construction, l’exploitation et l’entretien du pavillon reflètent tous le thème durable de l’Expo, «Connecting Minds, Creating the Future». Le pavillon lui-même a été créé à partir d’éléments d’échafaudage et de textiles fabriqués avec des produits durables, à la fois faciles à installer et à démonter.
Puis se déroulera dans un espace vaste et haut de plafond, et sera accessible par une grotte de cristal. Les visiteurs auront la surprise d’entrer dans une pièce sombre où ils entendront les sons typiques des montagnes suisses. Ils pourront ensuite se promener dans une mer de brouillard ou prendre un «tapis volant» pour tutoyer les sommets, où la lumière du soleil traverse la partie supérieure de la pièce.
PAVILLON USA
Le thème, « La vie, la liberté et la poursuite de l’avenir », est principalement axé sur la liberté et les opportunités.
Dans le pavillon, on se déplace sur tapis roulant défilant
SPACE X
PAVILLON DU KAZAKHSTAN
Très beau pavillon aussi bien extérieurement qu’intérieurement. La conception du pavillon kazakh s’inspire de l’architecture orientale traditionnelle et représente une synthèse de solutions et de traditions numériques modernes, ainsi que symbolique de l’ouverture du Kazakhstan.
On y a même très bien mangé ..
PAVILLON DU PAKISTAN
Un très beau pavillon avec des magnifiques vidéos sur ce pays.
L’un des secrets les mieux gardés d’Asie ! Le pays abrite l’une des plus anciennes civilisations du monde, une culture d’une hospitalité sans limite, des merveilles géographiques fascinantes et une destination de premier choix pour les investissements à venir.
PAVILLON DE BAHREÏN
Il comporte 126 colonnes, d’un diamètre de 11 cm et d’une hauteur de 24 m, qui se rejoindront en plusieurs points et rappelleront les aiguilles de tissage, par lesquelles se fait l’expérience de la densité.
Nous empruntons une longue rampe qui nous conduit dans un tunnel de pénombre où l'air devient plus frais, les bruits du monde extérieur s'estompent et une agréable odeur de fleurs réveillent nos sens. Selon l'architecte, cette descente offre « un passage entre le monde extérieur et l'intérieur du pavillon ». Une fois arrivés à l'intérieur du pavillon, nous découvrons une immense salle, recouverte de métal, traversée de toute part par des tiges métalliques s'élevant du sol au plafond et qui forment une sorte de forêt.
PAVILLON AUTRICHIEN
Un de mes pavillons favoris . 38 cônes blancs brillants forment l’ensemble du pavillon. Le concept architectural sophistiqué transforme la forme toute simple d’un cône en un espace complexe et unifié.Suivant le modèle des tours éoliennes de la tradition locale du bâtiment, les cônes de différentes hauteurs entraînent un déplacement constant de l’air, assurant ainsi un équilibre de la température sans avoir à utiliser de l’air conditionné.Les besoins énergétiques du bâtiment ont été réduits de plus de 70 % par rapport à des bâtiments similaires sur le site.
Ce pavillon a reçu le prix mondial d’architecture et de design.
PAVILLON DE CORÉE
Une façade dynamique qui change constamment au cours de la journée.
PAVILLON INDONÉSIEN
PAVILLON DU KOWEÏT
Il se distingue par sa forme irrégulière et presque circulaire ainsi que par ses panneaux extérieurs dorés aux motifs géométriques. L'architecture du Pavillon est un clin d'œil à l'histoire du développement urbain du Koweït. Un entonnoir, inspiré des tours emblématiques construites pour stocker l'eau dessalée peu après l'indépendance du pays, en 1961, occupe son centre. Il s'étend du niveau du sol jusqu’au toit. Pendant la journée, le Pavillon ressemble à une pépite d'or non traité qui évoque le terrain vallonné du désert du Koweït. Des écrans projettent des images familières de chameaux qui se promènent sur les dunes.
Quelques façades d’autres pavillons : ( de haut en bas et gauche et droite ) Finlande , Mobility, Japon, Pérou, Brésil, Tchéquie, Turkménistan, DP World (filiale de Dubai World, société de participation appartenant au gouvernement de Dubaï est le troisième exploitant portuaire mondial), Liban, Terra, USA, chutes virtuelles au « Water Feature »
Quelques photos à l’intérieur de différents pavillons
Pourquoi pas le Pavillon FRANCE, et bien il était décevant, à l’extérieur; la maquette présentée (ci-contre) est jolie mais dans les faits, ils ont détruit l’aspect par un café construit en façade avec de grosses banderoles PARIS_VERSAILLES en devanture.
Vous comprenez pourquoi il est difficile et même impossible en 3 jours de visiter tous les pavillons. Mais j’espère que vous comprendrez l’intérêt de découvrir les pays à travers leurs présentations artistiques et innovatrices.
La prochaine Exposition Universelle aura lieu en 2025 à Osaka au Japon, alors ????!!!!
Pour finir, quelques photos de “nous” même si ce n’est pas le but de cette page . ( et on ne moque pas !)
Dubaï est une ville impressionnante à voir une fois, et les expatriés semblent s’y plaire mais j’aurais plus de mal à y vivre. Pas assez de nos repères habituels qui fait notre vie “à la française”.
N’oubliez pas de lire le blog de Ghislaine, ma blogueuse favorite