Burning Man 2019 a été une année particulière : c'est la quatrième fois que je vais à Burning Man et cette année j'y suis allé seul sans Ghislaine et sans le drone puisque on ne m'a pas donné le permis pour le drone cette année. J'ai donc rejoint mon camp Sublime Oasis et j'ai retrouvé mes amis américains toujours aussi accueillants. Pour des raisons personnelles, Ghislaine n'est pas venue cette année et donc à nouveau invité dans l'équipe de documentation de Burning Man, je me suis dit que j'allais essayer d'y aller tout seul. En réalité, j'ai partagé le camping-car avec une amie Céline qui venait elle pour la deuxième fois et qui était intéressée plus par la danse et le yoga. Moi j'avais comme mission personnelle de contribuer à l'archivage pour l'équipe de documentation et donc de faire de la photo et/ou de la vidéo.
J'ai un moment imaginé faire une vidéo avec des d'interviews au fil de mes pérégrinations en vélo avec rencontres avec des burners ou avec des artistes mais je me suis aperçu qu’il fallait un anglais “très fluente” pour pouvoir dialoguer et que l'interview devienne fluide.J'ai fait donc deux interviews et je me suis aperçu que le rendu ne serait pas correct. J'ai donc complètement basculé et je me suis consacré à la réalisation de photographies. J’en ai fait plusieurs milliers avec l'appareil de Ghislaine: un Sony Alpha 7 III R et avec une seule optique, un Canon 24-70.
Comme c'est la 4ème fois que j'y vais, je connais bien toute la logistique.
Le billet était donné par Burning Man puisque faisant parti de l'équipe de documentation, on est considéré comme volontaire, on a de plus un Early Pass pour arriver avant l'arrivée de tout le monde. On prend alors le vol pour San Francisco ( 10H30 de vol et avec - 9 heures de décalage , on arrive 2 heures après le départ en réalité ) puis on récupère le camping-car ( RV comme disent les américains ) puis on fait le plein de nourriture ou en tout cas un petit plein de nourriture et de Gatorade, enfin on prend la route I-80 pour aller jusqu'à Black Rock City, ce qui représente 600 km et à peu près 7 heures à 8 heures de conduite à cause des ralentissements sur la route et nous sommes donc finalement arrivés à 3h du matin dans Burning Man (soit 29 h en continu depuis le réveil de Paris la veille) après être restés 1 h15 dans la file d'attente à l'entrée pour les contrôles de sécurité (ce qui est peu au regard des arrivées le jour J : le dimanche avec jusqu’à 12 h d’attente )
Redécouvrir Burning Man , c’est redécouvrir le Dust ( la poussière qui a été particulièrement présente cette année ), la chaleur surtout aux alentours de midi, les œuvres d’art ( plus de 300 , le Man et le Temple qui sont différents chaque année), les véhicules mutants ou art cars.
On retrouve l’atmosphère du début avec la construction des camps puis l’allure de croisière durant 5 jours et le début des démontages le samedi avant le “Burning Man “ le samedi soir et le “Temple Burn” le dimanche soir .
2 de mes enfants , notre fils avec Anna et une de nos filles, étaient là avec des copains dans un camp.On s’est croisé et ils sont venus manger de temps en temps et ont fait des tours sur la playa dans l’art car de notre camp : le Rusty Palm de Don.
J’ai eu 2 mésaventures, mon vélo électrique prêté par Don avait une batterie qui se déchargeait un peu trop vite et je me suis retrouvé à rentrer à mon camp en version sans assistance plusieurs fois et c’était rude. L’autre problème a été une immersion de mon appareil photo dans du Gatorade (eau très sucrée) qui l’ a mis en rade quelques heures et avec des molettes qui ne tournaient plus trop bien , mais ouf, j’ai pu finir la semaine avec .
L’absence de drone était forcément frustrante pour moi , mais contre mauvaise fortune bon cœur , je me suis tourné vers la photo. Je pense que centaines de milliers de photos sont prises pendant les 8 jours par smartphone ou appareils photo plus conventionnels , par amateurs et pro. Il est évident qu’il y a énormément de supers clichés sur Instagram, Facebook ou des Blogs. Ce qui est impressionnant , c’est même quand vous avez sillonné la Playa de long en large , vous arrivez à ne pas tous les voir et les découvrir sur des photos en ligne .Et surtout, inimaginable d’être exhaustif, car les oeuvres de jour et de nuit ne donne absolument pas la même vision.Idem pour les arts cars.
Bref sur les quelques milliers que j’ai faites, je vous propose une vision très parcellaire de 171 photos dans le diaporama ci-dessous. ( je pensais vouloir réduire à 100, mais non )
171 photos , n’hésitez pas à me demander un renseignement à propos d’une photo si vous le souhaitez : phmeicler@gmail.com
N’oubliez pas qu’il faut manger et dormir un minimum, pour moi , ce sera à nouveau un camping car, à gauche sur la 1ère photo.Plus confortable et pratique qu’une tente.
Steve , Dave Lisa , Don , Jean, Chinza , Ed , Janice … trop gentils
Séance photo pour le mariage d’Ed et de Janice. photo 15-16
Soirée paella photo 17
Ci dessous le container C26 de l’équipe de documentation, le bureau donc ! avec le sympathique Eric , Les photographes Scott London et Jamen Percy , et les responsables de l’équipe Nicole et Dustin .et Bobby le régisseur agissant sur de nombreux festivals de cinéma.
Et ….
Burning Man se prolongera en octobre avec conférence , vidéos et photos au Festiphoto de Menthon st Bernard , avec Ghislaine et un autre excellent photographe de l’équipe de documentation Stéphane Lanoux .
Nos photos sont exposées depuis juin le long de la piste cyclable au bord du lac d’Annecy. ( 10 photographes - 80 photos )