Noël approche, l’appel du froid et des lumières nordiques se font ressentir, nous choisissons de partir pour l’Autriche à la découverte de ses ambiances mystérieuses et de sa nature préservée, à l’abri du tourisme de masse. Et Décembre semble le moment idéal car pendant la période de l’Avent, de véritables marchés traditionnels de Noël s’installent sur les grandes places des villes autrichiennes et partout dans les rues, règne une ambiance joyeuse de Noël, avec ses illuminations, ses marchands de marrons chauds, ses effluves de vin chaud, ses décorations…
Pour ce voyage, il était interdit d’utiliser le drone, aussi Philippe a privilégié la photographie. On a donc décidé de faire une page identique sur nos blogs respectifs, les photos retenues sont soit de Ghislaine, soit de moi et sont présentées sans signatures.
Salzbourg, la ville de Mozart
Cette ville est un véritable musée à ciel ouvert ! Avec, bien évidemment, ce qui va avec: les touristes, les calèches, les boutiques de souvenirs, mais cette ville a su garder son authenticité avec ses petites rues pittoresques, ses nombreux passages, ses églises ( une cinquantaine d’églises auxquelles s’ajoute un nombre équivalent de chapelles; Salzbourg est surnommée la Rome des Alpes), ses monuments, ses façades baroques élégantes et colorées, sans oublier sa cathédrale et son château haut perché, le Hohensalzbourg, qui domine la ville et qui offre une magnifique vue sur la ville.
Du haut de la forteresse, la ville s’offre aux courageux qui ont gravi les marches ou pour les paresseux qui ont préféré prendre le funiculaire. Dans quelle catégorie sommes nous à votre avis?
Au pied de la forteresse, à flanc de falaise, se trouve le plus vieux cimetière de Salzbourg. Grâce à son environnement unique, le cimetière St. Pierre fait partie des plus beaux et plus vieux cimetières au monde. Il est délimité par des monuments funéraires et des caveaux, creusés dans la paroi, toute verticale à cet endroit et ses tombes prennent place au milieu des arbres sur un pré engazonné. Les plaques funéraires gravées en lettres gothiques attestent de l’ancienneté de ce cimetière.
Située au centre du cimetière, la chapelle Sainte Marguerite de style gothique flamboyant, entourée de nombreux monuments funéraires et de caveaux créant ainsi une atmosphère gracieuse. Elles sont le dernier repos des grandes familles de la cité, inhumées ici pendant plusieurs générations.
Cette forteresse est l’emblème de la ville: elle fut construite en 1077 par l’archevêque Gebhard et servait à protéger le clergé et la population des invasions. Elle fut ensuite réaménagée à la fin du XVe siècle pour prendre des airs de résidence. Au cours des siècles qui suivirent, de nouvelles modifications furent apportées à l’ouvrage, jusqu’au XVIIe siècle, où les travaux se terminèrent par l’achèvement de l’imposant bastion . C’est aujourd’hui l’un des châteaux forts les mieux conservés de toute l’Europe. Facilement identifiable depuis le cœur de Salzbourg, il domine la ville à plus de 100 m d’altitude et la vue est tout simplement magnifique.
Si Salzbourg est connue pour être la ville natale du musicien Mozart, elle est célèbre également pour abriter un monument emblématique de la ville, la cathédrale Saint-Rupert aujourd’hui le symbole de la ville et donc incontournable. C’est d’ailleurs dans ce bâtiment que le célèbre compositeur a été baptisé et qu’en tant qu'organiste et maître de concert à la cathédrale, il utilisa un des orgues parmi les cinq.
La mode autrichienne diffère des tenues classiques diffusées dans les boutiques franchisées .
Mais Salzbourg, c’est aussi la fameuse Getreidegasse, avec ses façades ornées d’enseignes à l’ancienne de corps de métiers en fer forgé, ses magnifiques portails et ses fenêtres. Malgré la suroffre des chaines internationales de la mode, il subsiste encore des boutiques traditionnelles et de nombreuses auberges proposant des spécialités autrichiennes.
Au programme: se balader dans la Getreidegasse, explorer les nombreux passages piétonniers, peut-être acheter un ou deux souvenirs kitsch, goûter aux chocolats spécial Mozart (les mozartügeln, composé de pâte d’amande, pistache, praliné et entouré de chocolat), faire des tests comparatifs d’apfelstrudel …. Partout en ville, Mozart est présent sous toutes les formes de souvenirs. Impossible d'échapper au marketing inspiré par le compositeur virtuose, il est dans toutes les vitrines. Le plus gourmand étant en chocolat !
Vous n'aimez pas Mozart ? Vous allez apprendre à l'aimer... en allant à Salzbourg ! Il règne en maître sur Salzbourg, sa ville de naissance, si fière d'avoir vu naître et éclore ce virtuose.
Né à Salzbourg le 27 janvier 1756 et mort à Vienne le 5 décembre 1791, Wolfgang Amadeus est le fils d'un compositeur autrichien, professeur de violon émérite. Il étudie le violon avec son père dès 3 ans. Enfant prodige, il donne ses premiers concerts et écrit ses premières œuvres dès l'âge de 6 ans. Musicien exceptionnellement doué, il passe son enfance et son adolescence en voyage, en tournée partout en Europe, compose et excelle dans tous les genres musicaux de son époque .Puis vint une période plus sombre, où le succès n'est plus au rendez-vous et où il manque d'argent. Il est mort subitement à 35 ans en laissant une œuvre incroyablement dense avec plus de 626 compositions répertoriées.
Vivre la magie de Salzbourg, c’est diner aux chandelles au son de nombreuses mélodies tirées des grands airs d’opéra de Mozart et interprétés par des musiciens en costume d’époque. Deux chanteurs d’opéra et cinq musiciens, membres de l’Amadeus Consort, interprètent entre chaque plat, des airs comme la flute enchantée ou le mariage de Figaro et nous immerge dans l’époque de Mozart. Le cadre choisi est la salle baroque du Stiftskeller St Peter (Les Caves de l’Abbaye St Pierre) où déjà la famille Mozart fréquentait ce restaurant, le plus vieux d’Europe.
Salzbourg est entourée de falaises, ce qui permet aux courageux de les gravir et d’accéder à de magnifiques points de vue sur la ville.
Au choix: on peut opter pour un lever de soleil et l’heure dorée ….
ou un coucher de soleil avec l’heure bleue, de bonnes raisons pour faire un peu d’exercices et gravir les marches qui nous amènent au sommet de la ville.
Hallstatt, une ville historique
A quelques kilomètres de Salzbourg, se trouve Hallstatt, petit village pittoresque, considéré comme l’un des plus beaux villages d’Europe. Il est niché entre les rives du lac du même nom et l'abrupte parois rocheuse. A cause du manque de place, les maisons sont alignées les unes derrière les autres sur le versant escarpé ou construites sur pilotis au bord du lac. Le village est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et malgré l’affluence touristique, surtout chinoise, il reste un village paisible et romantique.
Le lac d’Hallstatt est superbe, sombre, mystérieux, on dirait un peu un fjord… Le coucher du soleil est ténébreux avec ces montagnes qui tombent à pic dans le lac mais les lumières réchauffent cette ambiance sombre
La Chine est célèbre pour ses contrefaçons de toutes sortes mais on n'avait encore jamais vu de villages...entiers, entièrement copiés. C'est pourtant ce qui est arrivé au village autrichien d'Hallstatt, Il possède désormais son double dans le sud de la Chine, une copie inaugurée en 2012 et destinée aux riches familles locales. La cérémonie d'inauguration s'est déroulée en présence d'une délégation venue d’ Halstatt alors que la construction de ce clone de village avait fait grincer des dents en Autriche. Des habitants d'Hallstatt s'étaient indignés de cette copie de leur bourg historique, affirmant avoir été mis devant le fait accompli, sans concertation préalable. Même l'église et sa flèche, ainsi que des statues d'anges bien connues d'Hallstatt, ont été reproduites dans sa version chinoise, ce qui avait suscité une autre polémique, cette fois sur le terrain religieux.
Ce village a failli disparaitre car en Novembre 2019 , un incendie a démarré dans une cabane en bois longeant le lac et s’est propagé aux cabanes avoisinantes, ainsi qu’à deux bâtiments située à proximité. Heureusement le feu a été rapidement contenu et les pompiers ont évité la catastrophe car le village étant essentiellement composé de vieilles maisons en bois, le risque de propagation était très élevé.
Les ruelles, désertées dès la tombée de la nuit, restent très mystérieuses.
L’AUTRICHE ET SES LACS, AUTOUR DE HALSTATT ET LA VALLÉE DE SALZKAMMERGUT
Le lac de Konigsee se trouve à côté de Berchtesgaden dans le sud de la Bavière, à quelques kilomètres de la frontière autrichienne. Berchtesgaden a été rendu célèbre par la présence de la résidence d’été d’Hitler, le nid d’aigle.
Le lac Königssee, surnommé le "Lac du Roi" s’étire sur 8 km, au fond d’une vallée glaciaire couronnée de profondes forêts et de montagnes dénudées. Une étendue d’eau pure, aux bords si abrupts qu’aucun sentier n’y a jamais été tracé. Ses eaux d’un vert-émeraudes sont les plus propres et les plus profondes d'Allemagne.
Des bateaux à moteur électrique glissent silencieusement vers la péninsule de Saint Barthélémy, connue pour sa superbe église datant de 1134 et un pavillon de chasse des rois bavarois, aujourd'hui une taverne. La traversée est agrémentée par une prestation musicale surprenante: à un moment donné, le bateau s’arrête et un des équipiers embouche alors une trompette et joue un air mélancolique aussitôt retranscrit par l’écho renvoyé par les pentes abruptes des montagnes encerclant le lac. Il paraît qu’autrefois on utilisait un petit canon, dont chaque coup se répétait jusqu’à dix fois!
Les lacs se succèdent et ne se ressemblent pas, d’autant plus que les conditions météo sont très changeantes et que l’Autriche se montre sous toutes ses facettes, allant de l’averse de pluie aux chutes de neige, pour laisser place ensuite au combat entre le soleil et les nuages qui finissent pas céder et à laisser passer quelques rayons de soleil.
La vallée de Salzkammergut est une véritable perle autrichienne, elle offre des paysages grandioses avec ses nombreux lacs alpins entourés de petits villages pittoresques.
L’AUTRICHE ET SES MARCHES DE NOËL TRADITIONNELS
Pendant la période de l’Avent, les marchés de Noël s’installent sur les grandes places des villes autrichiennes. Parmi les maisonnettes traditionnelles en bois, le temps semble s’arrêter et la magie de Noël prend toute son ampleur. Rien n’est plus délicieux que de contempler les petits objets artisanaux en dégustant un verre de vin chaud (le Glühwein)
A Salzbourg, le marché principal se tient sur la Place de la Cathédrale et sur la Place de la Résidence dans un superbe décor médiéval et offre de véritables petits trésors en matière de décoration de Noël. Un autre marché, moins traditionnel, se déroule sur la place Mirabel
et notre petit groupe