Burning Man , un festival artistique et déjanté dans le désert du Nevada, peu connu en France à part pour la génération des 20 - 30 ans.
Difficile à définir , on dit d'ailleurs "qu'on fait son Burning Man".
On le fait effectivement à sa façon, certains habitués depuis plusieurs années le font comme un camping "original" , souvent des américains qui habitent la Californie , avec le coté fun , l'environnement artistique , musical et très "friendly".
D'autres dansent et dansent jusqu'au bout de la nuit et se couchent quand d'autres se lèvent.Certains y pratiques des "trucs " , des expériences ,
Mais tous se rencontrent , discutent , partagent , s'offrent ou pas un petit truc ( badges, bonbons, ...) se font un "hug" (un câlin en se prenant dans les bras). Une vraie ouverture d'esprit. Pas de jugement sur le physique , sur son comportement (s'il est dans le respect de l'autre)
Avec mon drone , toujours beaucoup d'échanges , de discussions , de cartes du blog distribuées pour qu ils voient le résultat sur le film.
L'organisation n'est pas si difficile mais doit être organisée , surtout venant de France. Elle est forcément plus simple si vous habitez en Californie ou dans la région.
1ère étape : Vouloir y aller ! bah oui , c'est quand même un voyage non classique par rapport à beaucoup de destinations habituelles.
2..... : acheter et obtenir des billets, 30 000 billets vendus en 30 mn en mars, il faut mieux avoir la fibre pour les obtenir , nous au bout de 5 mn et à ce moment là : ah bah , ça y est , on va à BM.
3..... : tout de suite l'idée que ce sera en Camping Car (RV en anglais) pour des raisons de commodités , mais évidemment plus cher qu'une tente, mais tellement pratique pour emmener vélos , nourriture , 90 litres d'eau minérale ( 5 litres/jour pour 2 pour 9 jours) , habits , équipement photo-vidéo-ordi.Mais là on découvre que tous les RV sont loués pour BM, donc pas si facile à réserver , et en plus : surprime liée à BM.
4..... les billets d'avions
5..... puis vient les à cotés: déguisements, déco ....
6..... préparer la liste de tout ce qu'il faudra emmener de France dans des valises non extensibles, ou acheter sur place.On consultera internet où l'on retrouve de nombreuses listes sur des blogs français ou américains et on fera la notre ; cliquez sur le bouton ci-dessous
Vidéo ci-dessous sur Youtube : 64 000 vues le 01/08/2017
Vidéo ci-dessous sur Vimeo : 373 000 vues le 01/08/2017
Le buzz sur internet
Cliquez sur le bouton
Mais où se situe cette ville éphémère, n'existant que 10 jours par an ?
Donc arrivée chez le loueur de camping car : autant dire qu'on n' était pas les seuls , et que tous les RV sont loués pour Burning man.Et déjà des discussions s'engagent avec des "burners" .Le mari me dit , vous serez où , parce qu'entre "plus agés " !! , ce serait bien d'être pas trop loin.En fait , on en a aucune idée , car nous ne savons ce qui se passera à l'arrivée.
Le loueur nous explique toutsur l'eau , le générateur , les eaux grises , noires , les batteries , mais cela reste flou pour nous car là aussi aucune idée de ce que sera notre consommation.Ma plus grande crainte , c'est l'épuisement prématuré du générateur pour recharger nos batteries d'appareil photo , vidéo ,drone, ordi ..car nous seront en totale autonomie pendant 7 jours, contrairement aux Rv qui s'arrêtent dans des campings en pouvant se recharger en eau, à se brancher sur la prise électrique directe , ou à vider les eaux sales .
En fait question batteries et générateurs : aucun problème y compris en utilisant sans compter la climatisation bien appréciée , l'essence ne descendra que d'1/3. Il faudra être plus attentionné à l'eau et aux eaux sales, sachant que des camions passent dans le camp régulièrement et peuvent vider et remplir pour 60 $.
Nous voila partis le samedi pour 900 km de Los Angeles avec une étape au milieu.La 2ème étape commencera à 4 heures du matin , et la route de Gerlach étant vide , seulement quelques RV.On a cru à un moment qu'on allait arriver dans les 1ers.Grossière erreur car une fois engagée sur la route du désert , nous nous sommes retrouvés parmi toutes les voitures et RV dans une des 13 voies ,et l'attente a été de 5 heures jusqu'à arriver à la "gate", accueilli par une des "volontaires" de BM.
Voici le plan d'arrivée ,
On rentre dans les allées avec notre RV et on se cherche une place , c'est à dire en dehors d'un campement existant, on trouvera notre place sur le rayon de 3H15 , et allée Justice (qs plan ci dessus).Nos voisins de la région de San Francisco étaient trop gentils et accueillants.Plusieurs repas , paella géante , Taco chilli.... on aura amené un Bordeaux de France qu'ils auront appréciés.De l'autre coté des américains originaire d'Oregon , et derrière notre RV , des étudiants en médecine de Bordeaux.
Et voila , nous sommes arrivés à Burning man , nous allons découvrir en vélo (un conseil , une selle en silicone parce que jusqu'à 20 km par jour, cela peut être utile) la playa , les allées du camp, les oeuvres d'art sur la playa ( le Man , le magnifique temple, ..en rapport pour certaines avec le thème de ce 30 ème festival, Leonardo Da Vinci) , les art cars , les arts chars (invention personnelle), la musique tout le temps et partout , les lumières , le feu , la playa de nuit multicolore, les habits et déguisements, les hugs, les échanges (verbaux ), les rencontres ..............
Le magnifique temple de l'architecte David Best , et de la "Temple Crew"
Des images issues de mes vidéos du drone et de ma caméra
Quelques arts cars
Un pilier essentiel de Burning man , la danse , les fameux chars avec des systèmes de sons hallucinants ( Robot Heart , Mayan Warrior)
En bas à gauche, Jan Blomqvist à qui j'ai emprunté un titre : "Dancing People are Never Wrong ", quiest la 1ère musique de la vidéo.
Réponse de Jan à mon message sur FB : "Thank you for writing me. Such good news. Thank you for using my track. This burningman festival was magic. I am still flashed Big hugs from berlin "
Parfois moins d'habits
Le yoga contact improvisation , on ne connaissait pas , étonnant .
quelques "selfies"
Go see the blog on Burning man of Ghislaine : link - Blog photos de Ghislaine cliquez-ici
and also the photos of Scott London , with whom I have had the chance to work.( such a nice person and the best pro photographer on BM) Cliquez-ici