Une semaine à Lisbonne, pas vraiment un voyage touristique (quoique), en fait un Stage Photo dont le but était d’appréhender “la photo de rue” ou “street photography”.
Ce stage s’est déroulé en bonne compagnie et avec “notre "maitre de stage” : Hervé Chatel 👍🙂. 👉👉👉
Le soleil était au rendez-vous en cette fin d’octobre et 1750 photos plus tard et 60 km de marche plus loin, on a pu aborder les différents paramètres de ce “courant photographique”.
Évidemment, au 1er sens du terme, la photo de rue est une une photo prise dans la rue, ce qui est assez réducteur. Différents courants ont émergés par des photographes devenus célèbres.
Dans son livre « La photo de rue par l’exemple » (éditions KnowWare, 2019), Philippe Blayo précise que, même si la définition de la photo de rue est fluctuante, elle répond généralement aux critères suivants :
Des images candides (non mises en scène donc)
Réalisées dans un lieu public
Dans lesquelles sont impliqués des individus, de façon directe ou indirecte (photos impliquant une présence humaine directe ou suggérée)
Témoignant d’une activité réelle ou supposée
Ne portant pas de message à dimension sociale ou politique (à la différence d’une photo documentaire ou engagée).
D’avoir vu souvent des “photos de rue” , elles sont souvent en noir et blanc, jouant sur les ombres et les lumières avec un coté graphique.
Hervé nous a plutôt poussé vers une photo plus humaniste à montrer les gens dans leur vie, leur travail, leur environnement, mais pas juste une photo prise au hasard.
C’est ainsi que je ne pense pas qu ‘il y ait de photos qui font “Waou” dans celles que je partage. Et pas de photos de lieux touristiques sauf le pont .
En “street photography”, on parle souvent des « chasseurs » et des « pécheurs ».
Les premiers, les « chasseurs », bougent sans cesse à la recherche d’un sujet intéressant, d’une scène originale ou humoristique à photographier. C’est la photo prise à un instant décisif comme le disait Henri Cartier Bresson.
Voici 4 de mes photos en mode “chasseur” :
Les autres, les « pécheurs » repèrent une lumière, un environnement, un décor, un arrière-plan intéressant puis attendent qu’un sujet (une personne, un groupe de personnes, un animal…) passe dans le champ..
Voila 4 de mes photos en mode “pécheur” :
Ci dessous , Alors pécheur ou chasseur ? réponse sous la photo
C’est donc un exercice imposé que de faire de la “street photography”. Moi , je suis au niveau 0,5 dans cette approche, mes habitudes vont plus vers des photos graphiques ( archi, paysages, studio ..en dehors du drone) et j’ai eu donc des difficultés à trouver mes photos intéressantes quand j’ai pris des Lisboètes dans la rue. Et cela va au delà de ce constat, il ne faut pas juste prendre une personne dans la rue y compris en jouant avec la lumière, mais aussi arriver à avoir une composition avec plusieurs personnes, qui ne se chevauchent pas sur la photo , que les jambes si les personnes marchent soient un peu écartées. Jouer avec les couleurs ou les concordances de couleurs et que la photo raconte une histoire. On est loin de la photo de rue que tout le monde peut faire “sans y réfléchir” .
… mais aussi arriver à avoir une composition avec plusieurs personnes , concordance des couleurs , gestuelle : presque tout bon !!
Cela n’empêche pas de faire des photos sans personnages juste aussi pour décrire l’architecture la ville .
Voici non pas une vidéo mais un diaporama de 35 photos retenues sur les 1750 sur une musique d’Amalia Rodrigues : Fado Português
voila quelques photos sélectionnées : alors chasseur ou pécheur ?
Alors oui, plutôt typique ou classique , les “anciens”
j’aime bien celle là, presque un visage de cire.
Se balader c’est aussi faire des rencontres, celle d’un français habitant depuis 32 ans à Lisbonne.
Il y aussi les animaux dans la ville, beaucoup de chiens et de chats , sur la dernière le chat se cache de la souris
N’oublions pas le Funiculaire et le Tramway célèbre de Lisbonne
No comment !
“Selfie” !
Journée de marché , terrain de jeu pour de la “photo de rue”
Niveau 0,5 , un personnage ombre et lumière et ligne
quelques clichés “plus “ architecture mais le but n’étant pas le même, on ne peut tout faire
Mais qui c’est qui c’est ?
Notre très sympathique groupe “street warrior” et à Estelle qui a été une vraie nounou pour nous
Non , on ne passe pas !