Senja (prononcez Sènya ) est la deuxième île de Norvège par sa superficie.Bien au dessus du Cercle Polaire Arctique et juste au-dessus de l'Archipel de Lofoten, on y retrouve ses montagnes qui se jettent dans la mer ou dans les Fjords, les Fjords gelés, les Aurores Boréales et sa température glaciale de temps à autre.
Senja est connue pour ses paysages variés qui l'ont fait surnommer « une Norvège en miniature ». On est frappé lorsqu'on l'approche par ses montagnes spectaculaires qui plongent dans la mer, mais aussi par sa ceinture d'îles idylliques et par ses belles plages de sable. Sur la côte intérieure on trouve des terres fertiles et un paysage agréable et vallonné avec des forêts de bouleaux.
L'industrie du poisson est naturellement dominante à Senja.À Skaland on extrait aussi du graphite.
Rechercher un point de vue ! au ras du sol ou du ciel.
Les Fjords
Son point culminant est l'Istindan (959 m).
Eau sous toutes ses formes
Senjahopen , autour de notre camp de base
Les Aurores Boréales
Provoquées par l'interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, les aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques,
L'excitation des molécules, atomes et ions d'azote et d'oxygène sont à l'origine des principales couleurs. L'oxygène émet principalement du vert et du rouge, tandis que l'azote émet du bleu, du rouge et du violet. L'atmosphère a des densités en oxygène et en azote qui varient avec l'altitude, l'oxygène devenant plus dense que l'azote au-dessus de 200 km d'altitude, ce qui explique en partie la prédominance de vert dans les aurores polaires. Excitées, certaines des molécules de diazote interagissent aussi avec l'oxygène, causant une émission additionnelle de vert, ce qui contribue également à la dominance de la couleur verte. L'hélium et l'hydrogène produisent des aurores mauves ou bleues.
L'échelle des aurores Kp débute à 0 et termine à 9. A 1, tout est calme. De 5 à 9, cela indique la présence d'une tempête géomagnétique.
La fine équipe
Ghislaine au travail, mais quel bureau !!
Tromso
Tromsø est la huitième plus grande municipalité de Norvège, avec une population d'environ 70 000 habitants, et le centre de la neuvième plus grande zone urbaine.