Laponie Suédoise 2014

 
 

Voyage en Laponie suédoise autour d'un stage photo.

Ghislaine faisant les photos, j''étais, dirons nous un accompagnateur attentif , et ce voyage m'a permis de faire un petit film , alliant camescope , et gopro via mon drone .

Le voyage était superbe, et le stage photo m'a permis de prendre du temps de mon coté pour la vidéo, car qui dit : stage photo dit patience et longueur de temps.

2h30 de rush pour 15 mn de film, je pourrais en faire un autre !!!

Pour les dronistes, des lacs gelés à perte de vue , un vrai plaisir pour les vols.

montage : Final Cut Pro X

Voyage en Laponie suédoise autour d'un stage photo.Ma femme Ghislaine faisant les photos, j''étais, dirons nous un accompagnateur attentif , et ce voyage m'a permis de faire un petit film , alliant camescope , et gopro via mon drone . Le voyage était superbe, et le stage photo m'a permis de prendre du temps de mon coté pour la vidéo, car qui dit : stage photo dit patience et longueur de temps. 2h30 de rush pour 15 mn de film, je pourrais en faire un autre !!! Pour les dronistes des lacs gelés à perte de vue , un vrai plaisir pour les vols. montage : final cut pro X phantom-phil.over-blog.com

 

A gauche : Abisko , à droite sur la carte Övre Soppero

Les Saamis ont habité les régions septentrionales de la Scandinavie depuis environ 4000 ans, les vikings les ayant repoussés pendant le Moyen-âge jusqu'au nord du cerclearctique. Les Sames étaient traditionnellement un peuple nomade. Le peuplement Saami s’étend aujourd’hui sur une zone qui couvre le nord de la Suède(environ 17 000 personnes), la Norvège (environ 25 000 personnes), la Finlande (environ 4000 personnes), la Russie(environ 2000 personnes, réparties en Sibérie et sur la péninsule de Kola). Le peuple saami est considéré comme un des plus grands groupes indigènes en Europe, bien que certains chercheurs contestent aujourd’hui ce qualificatif, compte tenu du fait que cette population ne serait pas purement originaire des régions auxquelles on les associe…

Le peuple saami est le plus souvent nommé lapon, mais ses membres préfèrent le nom Sàmi ou Saami, qu'ils utilisent pour se désigner. Le terme Lapon est considéré comme blessant (à rapprocher du Haut-Allemand lapp, signifiant idiot) ou péjoratif. Leur culture est héritée du peuple préhistorique et finno-ougrien Sami. Ce n'est d’ailleurs en réalité pas un groupe ethnique mais un peuple parlant des langues finno-ougriennes. Il y a dix langues sames parlées de la Norvège à la Russie, mais, selon le pays où ils vivent, les Saamis peuvent aussi parler finnois, norvégien, suédois ou russe. La plus parlée des langes sames est utilisée par environ 30 000 personnes, les autres par moins de 500 chacune.

Bien que les occupations traditionnelles des Saami étaient lapêche et l'élevage de rennes, une minorité des 85 000 Saami en vit encore aujourd'hui. La langue same possède environ 400 mots pour désigner le « renne », et un mot same est devenu célèbre dans le monde entier, la « toundra ». La culture sâme a toujours prônée le développement durable et renouvelable pour être un besoin qui répond aux nécessités du présent sans compromettre celui des générations qui vont venir. Dans le domaine religieux, les Sames sont animistes, croyant que tout dans la nature, des animaux aux minéraux, possède une âme.

A l’exception des saamis sur le territoire russe, les peuples saamis ont partout le droit de vote dans des parlements saamis, des organisations gouvernementales mises en place par les gouvernements des trois états scandinaves et qui visent à faire remonter les revendications des communautés saami. Le Conseil Nordique Same a été établi en 1956 pour les Sames de Finlande, de Norvège et de Suède.

 

Voila un des enregistrements de vol du drone, sur le lac gelé , record de distance de 940 m , donc contrôlé par mon écran qui me permet de voir ce que voit la gopro, car dès 200 m , on ne voit plus le drone. Et altitude de 199 m , ça fait très haut , mais pas grand risque sur ce lac de 70 km ! de longueur.



 

 

 

 

 

 

Drapeau Sami , représentant , les 4 saisons qui n'ont pas la même durée apparente , l'hiver en bleu est la saison la plus longue.le cercle représente le soleil et la lune .

 

 

 

Jojk av Jon Henrik Se hela programmet här: http://www.tv3play.se/program/talang-sverige/361261

la 1ère musique du film est issue d'un "chant" traditionnel , qu'un Sami a présenté à l'émission "Incroyable talent" suédois. Ce chant n'est pas fait à base de phrases mais de sons , le Jojk (prononcé Yolk). Cette "chanson" a bercé notre séjour. Vincent vous fera remarquer que le juré de gauche , ressemblant selon lui à Guy Forget , a souvent la larme à l'oeil.

 

 

 

 

Les fameuses Aurores Boréales

 

Le roi Renne

 

Découvertes et rencontres